Le shaker est l’outil préféré des barmans, car il est parfait pour mélanger les ingrédients et rendre les cocktails plus homogènes. Il est indispensable dans la préparation de certains cocktails. Faites comme les barmans et réalisez vos propres recettes au shaker. Retrouvez ici une sélection de recette de cocktail au shaker facile à réaliser.
Sommaire
Le Daïquiri
Le Daïquiri est un cocktail originaire de Cuba. Il fait partie des grands cocktails classiques et est considéré comme un des meilleurs cocktails au rhum. On le retrouve en plusieurs déclinaisons, mais cette recette-ci est la classique au rhum cubain.
Vous aurez donc besoin de 40ml de Rhum blanc cubain (Bacardi ou Havana Club), 20ml de jus de citron vert fraichement pressé, 10ml de sirop de sucre de canne et 1 quartier de citron vert pour la décoration.
Mettez tous les ingrédients dans votre shaker, remplissez de glace, puis agitez. Filtrez la glace et servez dans un verre à Cocktail Coupe avec la tranche de citron vert.
La Piña Colada
La recette de cocktail Piña Colada au shaker nécessite 50ml de Rhum blanc (Bacardi de préférence), 100ml de jus d’ananas, 1 cuillère à soupe de crème de noix de coco et 1 cuillère à café de sucre. Mettez tous les ingrédients dans votre shaker. Remplissez-le avec des glaçons, puis agitez un moment. Versez le tout dans un verre à Piña Colada en filtrant la glace.
Décorez avec un morceau d’ananas triangulaire accompagné d’une cerise au marasquin pour servir. Passée dans le shaker, cette préparation vous fait apprécier la vraie saveur fruitée du Piña Colada !
Le cocktail Sex on the Beach
Le cocktail Sex on the Beach est une recette au rhum dont beaucoup ignorent la vraie composition. En effet, la recette originale du Sex on the Beach ne contient pas de grenadine.
Les vrais ingrédients, avec leurs dosages, sont les suivants : 45 ml de vodka, 15 ml de schnaps à la pêche, 15 ml de crème de cassis, 30 ml de jus d’orange, 30 ml de jus d’ananas et 15 ml de jus de cranberry. Un vrai cocktail fruité ! Pour la préparation, mettez tous les ingrédients dans votre shaker rempli de glace, puis agitez.
Enfin, pour servir, filtrez le cocktail dans un verre Highball à l’aide d’un strainer. Pour qu’il soit encore meilleur et plus frais, vous pouvez écraser des glaçons à l’aide d’un pilon dans le verre avant de le boire. Décorez avec un parapluie à cocktail pour plus d’exotisme.
Le cocktail Sidecar
Pour cette recette de cocktail Sidecar au shaker, vous aurez besoin de 40ml de Cognac (Hennessy de préférence), 20ml de Triple sec (Cointreau de préférence) et 20ml de jus de citron.
Commencez par givrer le contour de votre coupe à cocktail avec du sucre. Ajoutez tous les ingrédients dans votre shaker que vous remplirez de glace et que vous agiterez pendant 15 secondes. Filtrez le cocktail dans votre coupe à cocktail. Décorez avec une demi-tranche de citron jaune ou une écorce d’orange et appréciez !
Le cocktail Blue Hawaiian
Le Blue Hawaiian est un des cocktails les plus exquis et les plus appétissants avec son bleu intense. C’est le cocktail idéal pour les amateurs de rhum. Pour préparer le cocktail, ces quelques ingrédients sont nécessaires : 40ml de rhum blanc, 120ml de jus d’ananas, 10ml de curaçao bleu et 8 cuillères à café de crème de coco.
Versez tous les ingrédients dans un shaker, ajoutez des glaçons et remuez énergiquement pendant quelques secondes. Filtrez le tout en versant dans un verre tumbler ou un highball. Ajoutez une rondelle d’ananas ou une touillette fantaisie pour la déco et profitez.
Le Cosmopolitan
Profitez des saveurs des agrumes avec cette recette de cocktail au shaker très apprécié des barmans : le Cosmopolitan. Pour cela, il vous faudra 30ml de vodka (Grey Goose l’Orange ou Absolut Citron), 20ml de Triple sec (Cointreau de préférence), 10ml de jus de citron vert fraichement pressé et filtré, et 10ml de jus de cranberry.
Frappez tous les ingrédients au shaker avec de la glace. Ensuite, filtrez la glace en servant dans votre verre à Cocktail classique. Pour la déco, ajoutez une spirale d’écorce de citron.
Découvrez aussi : Comment couper une grenade ?