L’étamine est un ustensile de cuisine peu connu, mais qui sert pourtant dans différentes recettes de cuisine. Utilisé généralement dans des procédés comme la caséiculture (fabrication de fromage), cet outil peut être aussi utilisé pour d’autres préparations. Ainsi, si vous ne possédez pas d’étamine, vous devez trouver un moyen de le remplacer. Voici quelques astuces pour savoir par quoi remplacer une étamine.
Une étamine, c’est quoi ?
Avant de voir par quoi remplacer une étamine, il est avant tout nécessaire de connaître précisément qu’est-ce qu’une étamine.
Une étamine est une gaze servant à passer un jus, un bouillon, une gelée. Elle est aussi utilisée dans la fabrication du fromage. Généralement, la gaze se présente en 7 qualités différentes, selon la manière dont le tissage a été effectué. Cela signifie entre autres que la qualité du tissu est définie par le nombre de fils par pouce dans chaque direction.
À l’origine, le terme étamine désigne un tissu lâche, mince et souple et conçu à partir de soie, crin ou fil de coton. Aujourd’hui, l’étamine est devenue un terme générique puisqu’ il peut désigner un objet métallique.
Par quoi remplacer une étamine : quelques astuces à adopter
Il existe quelques solutions pour remplacer une étamine.
Tissu de coton
L’étamine est un ustensile conçu principalement à partir de tissu de coton. De ce fait, si vous n’avez plus d’étamine à disposition, tout autre type de tissu en coton peut faire l’affaire. En fonction de ce que vous avez, vous pouvez vous servir d’un mouchoir, d’une taie d’oreiller, d’un bandana, ou encore d’une serviette en tissu. Il faut juste que vous gardiez à l’esprit que tous les tissus que vous allez utiliser à la place de l’étamine sont susceptibles de se tacher. Il est donc important de faire le bon choix.
Filtre à café
Vous ne voulez pas sacrifier un tissu de coton pour remplacer une étamine, faites le choix d’un filtre à café. Que vous utilisiez un filtre jetable ou réutilisable, cela conviendra parfaitement. Il faut savoir que le filtre à café présente un tissage très fin permettant d’éliminer le marc de café. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles c’est un excellent substitut de l’étamine. Néanmoins, faites attention, car les filtres à café sont moins résistants. Surveillez-les alors de près lorsque vous l’utilisez à la place de l’étamine.
Bandage médical
Les pansements ou bandages utilisés en médecine sont aussi de bonnes alternatives à l’étamine. Ces tissus sont généralement présents dans toutes les trousses de premiers soins. À noter toutefois que le tissage de la bande médicale est bien plus large et plus lâche que celui de l’étamine. Ainsi, pour plus d’efficacité, il est recommandé de se servir de 3 à 4 couches de bande médicale.
Sac à mailles fines
Si vous ne savez pas par quoi remplacer une étamine, faites aussi le choix de sacs à mailles fines, servant généralement à filtrer le lait de noix. En effet, ces sacs peuvent filtrer tous en cuisine, si vous n’avez pas d’étamine à disposition. Même si ce type de sac n’est pas en coton, il peut convenir parfaitement comme alternative à l’étamine. De plus, les sacs à mailles fines peuvent être lavés en machine, permettant de les utiliser en plusieurs fois.
Serviette en papier
La serviette en papier est aussi une bonne solution si vous ne trouvez pas par quoi remplacer une étamine. Il peut être parfaitement utilisé pour filtrer les soupes et les ragoûts. Cependant, il faut faire attention parce qu’avec ce type de serviette, vous pouvez perdre une partie de votre préparation. Les serviettes en papier absorbent effectivement les liquides. Par ailleurs, les serviettes en papier sont aussi très fragiles. Faites ainsi attention lors de son utilisation.
Découvrez aussi notre : Recette de poulet au champagne.